English

À propos de nous

Que retrouve-t-on dans ce site?

Le site du Réseau canadien du patrimoine juif (www.cjhn.ca/fr), qui est en constante évolution, continue de prendre de l'expansion au fur et à mesure que des documents y sont ajoutés. Les documents sont regroupés dans les catégories suivantes :

  • Homepage_MagnifyingGlassUn index détaillé consultable : La description des fonds d'archives comprend les noms des fonds, séries et fichiers, et dans certains cas, le nom des documents. Les descriptions de la collection comportent des images, ce qui permet une meilleure compréhension et accessibilité de la collection. Grâce aux options de recherche avancée, des recherches personnalisées peuvent être effectuées afin de repérer les documents qui vous intéressent plus particulièrement. L'option Photographies permet l'accès aux documents graphiques numérisés et annotés provenant de multiples collections. Les fonctions Partager et Sélectionner permettent d'évaluer et de commander des copies d'images ou de documents plus facilement.
  • Homepage_CameraCollections numérisées et échantillons de documents archivistiques et rares : Une grande gamme de collections d'archives ou de séries numérisées permet une recherche d'information approfondie en ligne. L'accès numérique aux publications fréquemment utilisées du domaine public et aux publications éphémères des organisations telles que le Congrès juif canadien, la Fédération CJA et le YMHA..
  • Homepage_GlobeLe rayonnement auprès des personnes et des organismes communautaires qui ne  bénéficient pas encore de services archivistiques appropriés pour leur documentation historique.
  • Homepage_BooksDu matériel éducatif tel que des guides de formation pour étudiants de niveaux et de milieux différents.
  • genealogyDes ressources généalogiques : Mise en ligne de ressources relatives à l'histoire des familles telles que les listes des clients des Services d'assistance aux immigrants juifs (1922-1952), les rapports des colons agricoles de l'Ouest canadien et du Québec (1906-1951), les avis de décès traduits du yiddish de Keneder Adler (1908-1935) et le registre d'adhésion de la Hebrew Sick Benefit Association (1897-1905).

Qu'est-ce que le Réseau canadien du patrimoine juif?

  • CJHN logoLe Réseau canadien du patrimoine juif est une vitrine sur le web, qui regroupe les ressources des principales organisations de préservation de documents d'archives juifs canadiens, dont les deux principaux partenaires sont les Archives juives canadiennes Alex Dworkin (antérieurement les Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité de charités) et les Archives de la Bibliothèque publique juive (JPL-A). Ce projet a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal est devenu un partenaire du site en juillet 2012, avec l'aide d'un financement de la fondation Alexander Dworkin pour les archives juives.

Le domaine d'études juives canadiennes a connu, au cours des 25 dernières années, une croissance exponentielle qui a entraîné une nette augmentation de publications, de conférences et de cours dans les universités francophones et anglophones. L'intérêt général dans l'histoire des familles a suscité des requêtes plus complexes et exigeantes en matière de ressources juives en raison de la prolifération des ressources en ligne,  de la familiarité croissante du public avec l'informatique et de leurs attentes par rapport à cette technologie. Les collections Archives juives canadiennes (AJCAD) et JPL-A sont étroitement liées à divers niveaux et, ensemble, elles constituent une ressource incomparable pour l'étude de l'histoire des société et communauté juives. En améliorant l'accès à ces collections d'une manière coordonnée, des pistes de recherche jusqu'ici inexplorées s'ouvriront.

Nos partenaires fondateurs

Les Archives juives canadiennes Alex Dworkin (AJCAD) et les Archives de la Bibliothèque publique juive (JPL-A) ont pour mandat de recueillir, conserver et rendre accessible le patrimoine documentaire multimédia de la présence juive au Canada, plus particulièrement celles de Québec et de Montréal. Les deux institutions sont profondément engagées à aider les chercheurs et les étudiants dans leurs recherches, ainsi qu'à éduquer la communauté par rapport à ses besoins en termes de conservation documentaire. Autres atouts : JPL-A utilise des documents du patrimoine pour l'enseignement au primaire et AJCAD augmente le rayonnement de ses activités auprès du public non juif francophone.

Nos objectifs à long terme

Le développement d'un point d'accès commun aux collections faisant partie d'autres institutions partenaires par le biais de la plate-forme actuelle ou de l'intégration d'autres plates-formes et fonctions de recherche.

© 2010 - 2014 Canadian Jewish Heritage Network. Tous droits réservés