English

Les contributeurs du Réseau canadien du patrimoine juif

Ce site comprend des renseignements sur les fonds documentaires des organismes suivants :

Les Archives juives canadiennes Alex Dworkin (antérieurement Archives CJC,CC)
  • AlexDworkinFJA-angle-blueSitué sur le campus du centre-ville de l'Université Concordia à Montréal, le Service des Archives juives canadiennes Alex Dworkin (antérieuement les Archives nationales du Congrès juif canadien, C.,c.) est un programme des Fédérations juives du Canada - UIA, depuis janvier 2016. Nous recueillons et conservons la documentation sur d'innombrables aspects de la présence juive au Québec et au Canada, y compris l'organisation communautaire, l'intégration dans la société canadienne, le sionisme, la discrimination, les Juifs opprimés dans d'autres pays, la généalogie et davantage. La  collection dépasse maintenant les 1450 mètres linéaires. Depuis 1992, les Archives nationales du CJC,CC, qui a été fondée en 1934, détient le statut de Service agréé d'archives privées, un programme de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). Nous sommes soutenus par la Fondation pour les archives juives Alex Dworkin, par le biais de la Fédération CJA. Pour plus de amples informations, visitez le site  http://www.cjarchives.ca.

    Directrice: Janice Rosen; assistante: Hélène Vallée
    Téléphone: (514) 931-7531, poste 2 | archives@cjarchives.ca
Les Archives de la Bibliothèque publique juive (JPL-A)
  • AlexDworkinFJA-angle-blueDepuis 1914, JPL-A a reçu comme mandat de recueillir, conserver et rendre accessibles les réalisations sociales, économiques et culturelles de la communauté juive de Montréal par le biais de documents, de photographies et d'enregistrements originaux. JPL-A renferme des collections provenant des particuliers, des institutions, des associations et des écoles qui illustrent l'histoire et la vie de la communauté juives au cours des 200 dernières années. Les collections comprennent des comptes-rendus, correspondances, programmes, circulaires, affiches, manuscrits, objets, documents audio-visuels et plus de 17 000 photographies. Le JPL-A est soutenu par la Fondation pour les archives juives Alex Dworkin, par le biais de la Fédération CJA. Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.jewishpubliclibrary.org/en/archives/.

    Archiviste: Shannon Hodge; archivist emeritus: Eiran Harris
    Téléphone: (514) 345-2627, poste 3015 archives@jplmontreal.org
Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (CCHM / MHMC)


Depuis 1979, le CCHM recueille des objets, des photographies et des documents afin de transmettre la mémoire des événements qui ont mené au génocide des Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des objets de la collection sont directement liés à des histoires personnelles et ont donc une valeur unique. La collection est destinée à des fins éducatives et de commémoration, et est utilisée dans le musée et dans des activités éducatives pour les étudiants. La collection comprend près de 10 000 items différents, dont 3 000 photographies. Pour plus d'information, visitez: http://www.mhmc.ca/fr/pages/la-collection.

Coordonnatrice musée & collection: Julie Guinard
Telephone (514) 345-2605 | info@mhmc.ca

Les Archives juives d'Ottawa

Établi en 1969, l'Archive Juives d'Ottawa s'efforce de cultiver la mémoire collective de la communauté juive d'Ottawa à travers ses objectifs d'acquérir, de conserver, et de rendre accessibles ses archives documentant l'histoire, la croissance, et le développement de la communauté juive d'Ottawa et de la région de la capitale nationale.Ses collections d'archive racontent l'histoire de la vie communautaire à Ottawa des années 1890 à nos jours et est constitué d'une vaste gamme de documents au sujet des individus, familles, organismes communautaires et de leurs événements, congrégations, et entreprises. À l'heure actuelle, l'Archive abrite plus de 8,500 photographies et environ 25,000 dossiers, y compris des documents, de la correspondance, des enregistrements audio et vidéo, des manuscrits, des œuvres d'art sur papier, des objets en trois dimensions, et des dossiers numériques. L'Archive possède également chaque numéro du Bulletin Juive d'Ottawa depuis sa première édition imprimée en 1937 jusqu'à la date actuelle. Le Service des Archives est situé à la Centre Communautaire Juive Soloway. Pour en savoir plus, voir : http://jewishottawa.com/ottawa-jewish-archives

Archiviste: Saara Mortensen
613-798-4696, poste 260 | archives@jewishottawa.com
Le Musée et archives de la Congrégation Shaar Hashomayim


La Congrégation
Shaar Hashomayim a été fondée en 1846 sous le nom de la Congrégation des Juifs anglais, allemands et polonais.
La collection conservée aux musée et archives, ainsi qu'à la bibliothèque, de Shaar Hashomayim, compte environ 15 000 d'objets et 6500 livres judaïques. La collection du musée comprend des objets liturgiques et rituels juifs, ainsi que des objets culturels laïques et israéliens. Les fonds d'archives sont composés d'une vaste collection de photographies et de textes, incluant une collection de photographies documentant la vie des Juifs au Canada et en Europe, des documents textuels provenant des individus et des institutions, des vidéos et enregistrements audio d'entretiens avec les membres de la congrégation et du personnel, ainsi que des enregistrements de conférences publiques. Les fonds de la bibliothèque comprennent une collection de livres judaïques rares. Pour en savoir plus sur les objets des collections du Musée et archives Shaar Hashomayim se trouvant dans le site du Réseau canadien du patrimoine juif (CJHN), cliquez ici. Pour plus d'information sur la Congrégation Shaar Hashomayim, visitez le site http://www.shaarhashomayim.org.

Directeur exécutif : Penny Kolb | Téléphone : (514) 937-9471 | Courriel : admin@theshaar.org
Pour des renseignements
sur le matériel de la Congégation Shaar Hashomayim se trouvant dans le site du Réseau canadien du patrimoine juif (CJHN), veuillez communiquer avec nous par courriel (cjhn@cjarchives.ca ).

La synagogue Hispano Portugais de Montréal


La Corporation des juifs espagnols et portugais est la plus ancienne institution juive à Montréal, au Québec et au Canada. Son histoire remonte aux premiers arrivants juifs qui s'installèrent dans la région en 1760. Les documents d'archives se trouvant à la Synagogue comprend plus de quatorze mètres linéaires de documents, des centaines de photographies et une collection unique d'artefacts historiques et rituels représentant les diverses traditions séfarades de la communauté de la Synagogue. Après qu'un catalogue des Archives ait été créé en 2012, grâce au financement de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ces données ont été transférées au Réseau canadien du patrimoine juif dans le cadre d'un projet Jeunesse Canada au travail de Patrimoine canadien, avec l'aide supplémentaire de la Fondation Alexander Dworkin des Archives juives. Pour plus d'information sur la Synagogue hispano-portugaise de Montréal, visitez son site au http://www.thespanish.org/.

Gérante : Kathia Moreno| Téléphone : (514) 737-3695 poste 101 | Courriel : reception@thespanish.org
Pour des renseignements sur le matériel de la synagogue se trouvant dans le site du Réseau canadien du patrimoine juif (CJHN), veuillez communiquer avec nous par courriel (cjhn@cjarchives.ca ).

et les informations généalogiques de :
Le Saint John Jewish Historical Museum


Le Saint John Jewish Historical Museum, seul musée juif des provinces de l'Atlantique, a été fondé en 1986 afin de préserver l'histoire de la population décroissante des juifs de Saint John au Nouveau-Brunswick. À un certain moment la communauté comptait pas moins de 300 familles, mais aujourd'hui moins de 35 familles s'y retrouvent. Le musée propose au grand public des visites guidées tout au long de l'année. Dans le cadre du programme éducatif pour les écoles de la province du Nouveau-Brunswick qu'il parraine,  le musée offre aux élèves des visites guidées et des trousses éducatives sur la communauté juive. Le musée abrite cinq salles d'exposition, la Synagogue Shaarei Zedek, des archives et une bibliothèque. Pour plus de détails sur le SJJHM, visitez le site web au http://jewishmuseumsj.com/.

Curatrice / Archiviste: Katherine Biggs-Craft
Téléphone: (506) 633-1833 | courriel: sjjhm@nbnet.nb.ca

© 2010 - 2014 Canadian Jewish Heritage Network. Tous droits réservés