English

Guides pédagogiques

Brève histoire de l'antisémitisme au Canada - NOUVEAU!

BreveHistoireAntisemitisme_FR

Le guide de référence "Brève histoire de l'antisémitisme au Canada" (PDF, 46 pages) fournit aux enseignants un outil pratique pour découvrir l'histoire de l'antisémitisme et mieux comprendre ses diverses manifestations au Canada pendant l'Holocauste (1933-1945). Une attention particulière est accordée au contexte du Québec - y compris une brève histoire de la communauté juive de la province - dans une perspective plus large incluant l'influence de l'antisémitisme sur les politiques gouvernementales canadiennes, les médias, le discours public et les mesures prises en lien avec la situation des Juifs en Europe et au Canada.

Brève histoire de l'Holocauste

BreveHistoire_FR

Brève histoire de l'Holocauste : Un guide de référence (PDF, 37 pages), comprenant un historique des évènements de l'Holocauste, une chronologie, des objets de la collection du CCHM et un glossaire).

Glossaire des termes relatifs aux fêtes juives et œuvres d'art rituel

glossary2

Ce  glossaire bilingue (anglais/ français) explique les termes employés dans les descriptions de fêtes juives et des œuvres d'art rituel (document PDF, 925 K).

Activités utilisant des sources primaires archivistiques

17 lettres : « Pour la dernière fois et pour toujours » - Correspondance de l'Holocauste amène les étudiants à une analyse de documents historiques issus de la collection du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal. Cette recherche leur permet de former leur pensée historique et de découvrir une histoire complexe à partir des preuves tangibles, qui se sont rendues jusqu'à nous.

Activités pédagogiques sur l'Holocauste pour les élèves de 6e année

HanaENG

La valise d'Hana (PDF 39 pages) amène les élèves de 3e cycle du primaire à découvrir l'histoire d'Hana Brady, une jeune fille juive de Tchécoslovaquie qui a été victime des nazis. Le projet propose une étude des principaux événements de l'Holocauste, sous l'angle de la persécution des Juifs et de son impact dans la vie de la famille Brady. Il encourage les élèves à réfléchir aux conséquences de la discrimination d'hier à aujourd'hui (Valise pédagogique disponible à l'emprunt au musée, incluant un livre pour chaque élève. Pour réservation, appeler le 514-345-2605).

heart

L'activité Le Cœur d'Auschwitz (PDF 23 pages) est centré sur objet du musée, symbole de résistance spirituelle de la part de femmes juives détenues au camp de la mort d'Auschwitz. Ces femmes ont réussi, au risque de leur vie, à créer une carte de souhaits, malgré les interdictions imposées par les nazis. Ce projet réflexif et artistique permet de clore une étude de l'Holocauste sur une note positive. (Trousse pédagogique incluant une reproduction du cœur et un DVD du documentaire Le Cœur d'Auschwitz, disponible à l'emprunt au musée. Pour réservation, appeler le 514-345-2605).

Activités sur l'Holocauste et les génocides pour les étudiants du Secondaire

DessineMoi_FR

L'activité Dessine-moi l'histoire... des Juifs au Pays-Bas durant l'Holocauste propose aux élèves (1er cycle secondaire, histoire et éducation à la citoyenneté) de construire une bande dessinée historique. Afin de se préparer pour cette tâche complexe, les élèves s'informent sur les mesures antijuives imposées aux Pays-Bas et les droits qu'elles nient. Ils constatent les effets de cette discrimination sur la vie personnelle de trois survivants. Ils analysent des documents personnels de l'époque qui illustrent chaque mesure ou loi antijuive. (Version imprimée disponible à l'emprunt. Pour réservation, appeler le 514-345-2605).

Enquete_FR

L'activité Enquête dans les archives : Holocauste, génocide au Cambodge et intervention du Canada propose aux élèves (Secondaire 5, Monde contemporain) de découvrir l'histoire de l'Holocauste et celle du génocide au Cambodge. Les 8 étapes du génocide servent de support à une analyse comparative permettant de faire ressortir les différences et les similitudes entre les deux événements. De même, diverses initiatives d'intervention de la part de citoyens canadiens et les réactions du Canada sont présentées. L'objectif de ce projet est de guider une réflexion sur les questions de l'intervention et de la protection des droits humains. (Télécharger les PDF du Guide enseignant, les Documents pour les élèves, et les Annexes. Version imprimée disponible à l'emprunt. Pour réservation, appeler le 514-345-2605).

La nuit de Cristal (Kristallnacht) - Guide d'accompagnement du film

Un document d'accompagnement du film créé par le CCHM permettant de faire réfléchir les élèves aux évènements du 9 et 10 novembre 1938 à partir des témoignages de personnes ayant vécu ces évènements en Allemagne et en Autriche.

Comme la version française de cette page est encore en développement, nous vous prions de consulter la version anglaise pour voir la suite de cette liste. Nous vous remercions de votre patience.

© 2010 - 2014 Canadian Jewish Heritage Network. Tous droits réservés