English

Enrichir notre patrimoine - Projet de rayonnement communautaire


Le Réseau canadien du patrimoine juif s'engage à assurer que la documentation archivistique des institutions et des familles de la communauté juive est conservée pour les futures générations. Les comptes-rendus, rapports, courriels et sites web d'aujourd'hui seront les écrits rares et précieux de demain en termes de documentation sur les modes de vie et de travail de la communauté.

Le Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités (CJC,CC) et les Archives de la bibliothèque publique juive (JPL-A) augmentent leurs efforts afin de recueillir de nouveaux documents et d'encourager les particuliers et les organisations qui ont déjà versé leurs collections dans nos archives de nous en confier d'autres. Les deux institutions se mettent également à la disposition des organisations qui désirent avoir de l'aide pour gérer les documents qui pourraient faire partie des collections archivistiques permanentes dans le futur.

Pourquoi déposer des documents aux archives?

Vos documents, photographies et artefacts permettent de documenter le patrimoine de la communauté juive. En faisant un don, vous fournissez des documents de recherche à d'innombrables étudiants, universitaires et journalistes. De par leur nature, les documents archivistiques sont uniques : pour les décrire, les arranger, les conserver et les rendre accessibles, une formation spécialisée est de mise. Les partenaires du Réseau canadien du patrimoine juif sont dotés d'archivistes qui sauraient traiter vos documents archivistiques avec un professionnalisme inégalé. Les dons de documents archivistiques sont évalués selon leur valeur historique, arrangés, enregistrés dans notre base de données et traités pour conservation permanante.De plus, les documents archivistiques provenant des dons font souvent partie des expositions, certains sont numérisés pour en permettre l'accès en ligne tandis que d'autres sont rendus accessibles aux chercheurs. Votre don d'archives permet d'assurer la pérennité du patrimoine de la communauté juive.

Mandat de collection des partenaires du Réseau canadien du patrimoine juif

Les Archives nationales du CJC,CC et JPL-A, ainsi que d'autres institutions d'archives et musées, travaillent en étroite collaboration afin de s'assurer que les documents archivistiques sont transférés et conservés dans les dépôts d'archives appropriés. Ainsi, les nouveaux dons sont intégrés dans les collections d'archives déjà existantes, répartis selon les domaines de spécialisation des institutions partenaires. Par exemple, JPL-A se spécialise dans la collection de documents éducatifs et scolaires tandis que les Archives nationales du CJC,CC poursuit un important projet de collection de documents provenant de la communauté juive russophone. Pour consulter le mandat des partenaires du Réseau canadien du patrimoine juif en matière de collection, visitez le site web de JPL-A et des Archives nationales du CJC,CC.

Que recueillons-nous?

Les Archives nationales du CJC,CC et JPL-A conservent de nombreux types de documents archivistiques de différents formats, y compris, mais non exclusivement, ceux mentionnés ci-dessous :

  • Correspondance
  • Règlements et procès-verbaux
  • Photographies
  • Affiches-programmes et programmes
  • Affiches
  • Récits personnels ou histoire orale
  • Journaux personnels
  • Documents audio-visuels
  • Artefacts
  • Textiles

De par leur nature, les documents d'archives sont originaux et uniques. Pour cette raison, les institutions d'archives acceptent très rarement des photocopies, d'autant plus qu'il est problématique d'en permettre l'accès en raison de la loi sur le droit d'auteur.

De qui recueillons-nous?

Les documents d'archives proviennent de nombreuses sources; par exemple, le programme d'archives communautaires du Réseau canadien du patrimoine juif vise à garantir que l'ensemble du patrimoine documentaire de la communauté juive du Québec est conservé pour les futures générations, que le donateur soit une institution ou un particulier. Vous avez des documents qui ne s'inscrivent pas dans les exemples énumérés? Nous vous invitons à communiquer avec nous pour discuter de vos documents. La communauté juive est diversifiée et son patrimoine d'archives doit refléter cette réalité.

  • Synagogues
  • Organisations communautaires, fraternelles et / ou sociales
  • Organismes sportifs et culturels
  • Organismes et services de la Fédération CJA
  • Écoles et organisations d'éducation alternative
  • Businesses and Professional Services
  • Familles et particuliers

Aide relative à la gestion des documents

Une bonne gestion et organisation de vos documents vous permettront, ou à votre organisation, de gagner du temps et de l'argent par un stockage et repérage de documents plus efficace. Un programme de gestion des documents vous permettra de normaliser les pratiques de gestion de documents, d'élaborer un plan pour la disposition et le transfert de documents aux archives et de respecter les lois régissant la conservation des documents. La gestion des documents : ce n'est pas seulement pour les entreprises et les organisations! Organiser vos documents personnels ou ceux de la famille, cela représente une étape importante lorsque vous dressez votre arbre généalogique, léguez une patrimoine à vos enfants, vos petits-enfants, ou encore lorsque vous voulez emménager dans une maison moins grande.

Les archivistes des Archives nationales du CJC,CC et JPL-A demeurent à votre disposition pour discuter de la gestion des documents avant ou pendant toute prise de décision de verser des documents dans nos archives. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.

Transfert de documents aux Archives nationales du CJCCCNA ou JPL-A

Le transfert de documents aux Archives nationales, CJC,CC ou JPL-A commence par un examen initial des documents. Un archiviste de l'une des institutions communiquera avec vous pour organiser une première visite afin de passer en revue les documents et d'en discuter l'importance historique et la pérennité. L'archiviste discutera ensuite avec vous du dépôt le plus approprié pour vos archives ainsi que des prochaines étapes de transfert et de traitement des documents.

Dons et contrepartie financière

Les Archives nationales du CJC,CC et JPL-A ne sont pas en mesure d'offrir une contrepartie financière pour votre don d'archives. Toutefois, dans certains cas, un reçu d'impôt au montant de la juste valeur marchande des documents offerts comme don pourrait être émis aux déclarants canadiens. Le donateur assumera les frais lies à l'évaluation, par une expertise externe, qui doit être effectuée avant toute émission du reçu d'impôt.

© 2010 - 2014 Canadian Jewish Heritage Network. Tous droits réservés