Passer en-tête et de la navigation

Éducation

Les dépôts d’archives qui composent le Réseau canadien du patrimoine juif offrent une programmation diversifiée et adaptée aux besoins individuels ou de groupes. L’apprentissage par le biais de sources primaires offre à tous une occasion unique d’avoir une fenêtre sur le passé ainsi que d’appréhender les composantes de l’histoire à travers leur propre expérience. Il s’agit une occasion unique pour les étudiants de développer une littératie pour les archives puisqu’ils sont amenés à approfondir leurs compétences sur l’authenticité, la fiabilité et l’analyse critique des sources. La recherche en archives permet également de faire vivre plus de 250 ans d’histoire aux chercheurs non-universitaires.

  • École primaire ou secondaire – Nos archives offrent à vos élèves un contact pratique avec le patrimoine tout en rendant l’histoire intéressante.

  • Cégep/Université - Des ateliers conçus afin de permettre à vos étudiants de développer des aptitudes en recherche.

  • Organismes/Associations – Êtes-vous à la recherche d’une conférence ou d’une présentation pour votre prochaine réunion ? Pensez à porter un regard sur l’histoire à partir de nos archives !

Veuillez consulter les institutions suivantes afin de connaitre le contenu disponible :

Pour différents sujets d’histoire adaptés aux niveaux primaire, secondaire et universitaire : les archives de la Bibliothèque publique juive

Pour un aperçu général des archives juives canadiennes Archives juives canadiennes Alex Dworkin

Pour l’enseignement sur l’Holocauste en classe (tous niveaux) ainsi qu’un contenu disponible à distance : le Musée de l’Holocauste Montréal

Veuillez contacter Jessica Zimmerman, la coordonnatrice à l’éducation du RCPJ, afin de savoir quelle est l’offre pédagogique de nos qui soit adaptée aux besoins de votre groupe.

La Bibliothèque publique juive JPL-A