Les ressources généalogiques qui se trouvent sur le Réseau canadien du patrimoine juif proviennent en grande partie de documents archivistiques et servent de compléments d'information aux données disponibles dans les sites web généalogiques traditionnels. Exception faite des documents des Services canadiens d'assistance aux immigrants juifs, toute information sur les personnes mentionnées dans la présente base de données est accessible en ligne. Pour y accéder, cliquez sur le nom mis en évidence et le document complet s'affichera. (Nota : Les mots clés pris en compte par ce moteur de recherche sont presque tous en anglais.)
Étant donné que des informations sur les individus et les familles peuvent également se retrouver parmi les documents d'archives répertoriés dans ce site, vous pouvez commencer votre recherche en utilisant l'option Recherche par mots-clés accessible dans la barre bleue située en haut de chaque page. Cependant, afin de concentrer notre recherche sur notre base d'histoires familiales, nous vous suggérons d'effectuer les étapes suivantes :
La base de données de l'histoire de familles du Réseau canadien du patrimoine juif comprend des renseignements provenant des ressources suivantes :
Les documents comprennent tous un formulaire numérisé décrivant chaque famille paysanne à différentes périodes.
Les articles, en texte intégral, de ce quotidien de Montréal sont traduits en anglais et indexés.
Tous les renseignements des registres d'adhésion ont été traduits du yiddish vers l'anglais.
Ces listes comprennent le nom des militaires morts en service au cours de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Outre la date du décès et le lieu de l'inhumation, certains des documents sont accompagnés d'histoires de guerre et de photographies.
Cette riche ressource, recueillie par le Saint John Jewish Historical Museum, a été puisée dans plus de 180 ans de documents renfermant, entre autres, des renseignements sur les inhumations datant depuis 1873, des centaines d'articles nécrologiques en texte intégral, des photographies détaillées des pierres tombales, des informations de répertoire détaillées sur les entreprises et résidences de tout habitant juif connu de cette ville de l'est du Canada de 1863 à 1999.
Les documents provenant de cet organisme sont les seuls de cette base de données qui ne sont pas accessibles en ligne. Pour des raisons de confidentialité, l'accès est réservé aux personnes mentionnées dans le document ou, en cas de décès, à leurs descendants directs. Les documents archivistiques afférents peuvent contenir une fiche signalétique unique associée à plus d'une douzaine de pages. Des frais, payables aux Archives juives canadiennes Alex Dworkin par le biais de Paypal ou par chèque en dollars canadiens, sont exigibles pour les copies de documents et la livraison.
Cette base de données généalogique a été rendue possible grâce au généreux soutien de Penny Rubinoff.
La traduction du yiddish vers l'anglais du registre d'adhésion de la Hebrew Sick Benefit Association a été financée par la Jewish Genealogical Society of Montreal.
La traduction du yiddish des articles nécrologiques du Keneder Odler a été financée par la Jewish Genealogical Society d'Ottawa et de Montreal.
L'intégration des données relatives à Saint Jean, Nouveau-Brunswick a été rendue possible grâce au financement de la Fondation pour les archives juives Alexander Dworkin.